Troubles spécifiques des apprentissages:
Dyslexie:
est le trouble de l’acquisition et de l’autonomisation de la lecture. La maîtrise du stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture lui demandera beaucoup d’efforts et la lecture restera très difficile.
Les signes sont une lecture hésitante, lente, ponctuée d’erreurs. L’enfant peut confondre des sons et/ou être incapable de mémoriser la forme visuelle des mots et donc de les reconnaître globalement.
Ceci entraînera des grandes difficultés de compréhension, ce malgré les efforts considérables qu’il fournit.
Dysorthographie:
est un trouble de l’acquisition et de l’automatisation de l’orthographe souvent associé à la dyslexie.
En effet, comme l’orthographe se développe normalement au fur et à mesure de la reconnaissance globale des mots, s’il y a dyslexie, il ne pourra pas s’automatiser. Elle est très rarement isolée et il en existe de plusieurs types.
Dyscalculie
est un trouble de l’acquisition des compétences numériques et des habiletés mathématiques.
Le trouble résiste tant à la multiplicité des tentatives pédagogiques qu’à la diversité des méthodes proposées à l’élève. L’enfant a une mauvaise compréhension du nombre qu’il utilise avec difficulté. Il a du mal à dénombrer, mémoriser et apprendre ses tables d’addition et de multiplication.
Il ne pourra établir de lien entre le symbole et la quantité, comparer deux valeurs, évaluer de petites quantités, maîtriser le système numérique, poser des opérations, utiliser les retenues…
Il en existe plusieurs types.
Dysgraphie:
est un trouble de l’acquisition et de l’automatisation du geste graphique. Cela va impacter l’aspect de l’écriture (forme des lettres, liaisons, tracé, mise en page, vitesse…).
L’enfant est lent et se fatigue rapidement car il focalise son énergie et son attention sur la tâche écrite. Il n’a plus les ressources attentionnelles nécessaires pour se concentrer sur d’autres tâches cognitives comme l’écoute attentive, la compréhension, le sens de ce qu’il écrit…
L’écriture qui monopolise toute son attention lui demande par conséquent un effort cognitif plus important pour une production écrite souvent inférieure à ce qui est demandé à un enfant du même âge. On propose souvent pour la scolarisation l’outil informatique et l’évaluation orale afin de compenser le handicap. La dysgraphie est un trouble rarement isolé et souvent associé à un haut potentiel et/ou une dyspraxique.
