
Troubles du développement
TDAH:
Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité: de nature neuro-développementale, il engendre des comportements pouvant être perçus comme de la rébellion, de l’insolence et parfois même de l’agressivité. Le trouble touche en réalité les fonctions attentionnelles et exécutives.
Les signes sont présents dès la petite enfance, sans évolution malgré des mesures éducatives strictes. Ce trouble est une triade de symptômes avec une prédominance pour l’un des trois suivant la forme du trouble: l’inattention, l’agitation et/ou l’impulsivité. Il semblerait que la forme mixte soit la plus fréquente.
Les troubles impactent la vie sociale, scolaire, familiale de l’enfant car ils entraînent d’importantes difficultés dans le contrôle de soi (idées, gestes, comportement général). Le plus souvent incompris, l’enfant TDAH souffre en silence et a une très mauvaise estime de lui-même.
Il est donc nécessaire de le diagnostiquer le plus rapidement possible, de mettre des limites claires et cohérentes et de l’encourager en valorisant ses efforts. C’est très souvent à cause de l’agitation et de l’impulsivité que les parents décident de consulter. Il ne faut toutefois pas confondre ce trouble avec les manifestations de troubles anxieux, avec les conséquences d’un manque de sommeil ou encore un trouble oppositionnel…