Se rendre au contenu

Troubles de la communication:

Dysphasie:

est un​ trouble du langage, de la parole, de la fluence et de la pragmatique. C’est un trouble cognitif spécifique structurel de l’apprentissage et du développement du langage oral. 

Il existe ainsi plusieurs types de dysphasies. Elles peuvent être expressives (les plus fréquentes), réceptives, ou mixtes, (plus rares). Néanmoins, toutes les dysphasies touchent l’acquisition naturelle du langage oral à des degrés divers (phonologique, lexical, syntaxique, décodage du langage reçu,…).

 Cela signifie que la parole ne s’automatise jamais et nécessite toujours un contrôle volontaire. Ainsi, il peut avoir des difficultés d’élocution, de compréhension et/ou de mémorisation. 

Comme tous troubles neuro-développementaux, ce déficit des performances verbales est permanent, durable, mais peut être réadapté par des entraînements et des rééducations.



Dyspraxie:

Elle se décline sous trois formes principales :

  • la dyspraxie constructive ;
  • la dyspraxie constructive visuospatiale ;
  • la dyspraxie idéatoire. 

De nombreux professionnels du monde médical n’hésitent pas à y ajouter d’autres formes comme la dyspraxie non constructive, la dyspraxie orofaciale, la dyspraxie de l’habillage ou encore la dyspraxie idéomotrice.

La dyspraxie apparaît au cours des premières années de l’enfance.

Elle est un trouble du développement et de la coordination. Ce trouble de la conception, de la programmation, de la réalisation des gestes, touche le développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales. 

Elle va ainsi affecter la planification et la programmation des gestes complexes. Les signes alertant sont souvent: une mauvaise qualité d’écriture, incapacité à faire ses lacets, couper sa viande, se servir un verre d’eau, manipuler les objets et outils… 

Ce trouble est fréquemment rencontré chez les enfants nés prématurément ou avec un faible poids de naissance. Il existe plusieurs types de dyspraxies. La plus répandue est la dyspraxie visuo-spatiale, lorsque l’organisation du regard et de la structure spatiale, les traitements spatiaux, sont perturbés.

 Les actions de l’enfant sont peu harmonieuses, lentes, imprécises et désorganisées, malgré un effort conscient. Même les taches praxiques courantes ne sont pas automatisées. L’attention portée sur les gestes non ou mal automatisés empêche de mener deux actions simultanément.

 Ainsi, écrire à la main et en même temps écouter en classe place l’élève dans une situation de double tâche qui lui demande trop de ressources attentionnelles. Il montre également des difficultés à s’orienter, se repérer dans l’espace et le temps. Il compensera en développant des qualités d’orateur. Comme la dyspraxie est un handicap invisible au premier abord il sera donc trop peu dépisté.


Dysexécutif:

est un trouble neurodéveloppemental. Il touche les fonctions exécutives et n’a rien à voir avec les capacités intellectuelles.

Ce trouble touche plusieurs domaines : 

- déficits d’inhibition

- de planification 

- de jugement

La mémoire de travail, pénalise les élèves ayant un syndrome dysexécutif. Les apprentissages et les nouveaux raisonnements sont un défi.

En effet, les personnes dysexécutives ont des difficultés à se souvenir des consignes et des méthodes d’apprentissage. Elles peuvent parfois sembler s’obstiner à suivre certains raisonnements, même si de nouvelles méthodes ont été acquises. Cependant les dysexécutifs ne doivent pas être considérés comme « multidys », cumulant la dysgraphie, dyspraxie, dyslexie… 

Le syndrome dysexécutif créé des difficultés d’organisation et de planification. Classer, hiérarchiser, faire le tri dans des informations, dans leurs idées, est souvent un véritable défi.

Le comportement aussi peut être impacté par ce syndrome. L’impulsivité est souvent un point commun aux personnes dysexécutives. La répétition de gestes, des mots de leur interlocuteur, des mêmes lettres quand ils écrivent…est également un point d’attention particulier. Il est compliqué pour les personnes dysexécutives de terminer une tâche, notamment car elles sont facilement distraites.

Les personnes dysexécutives ont de nombreuses forces liées au syndrome ! Spontanées et dynamiques, elles sont souvent créatives et ont une imagination débordante. On peut également dire qu’elles ont en général un bon sens de l’observation et qu’elles sont curieuses.