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Troubles du spectre autistique:

 trouble envahissant du développement

  •  autisme : est un trouble du développement chez l’enfant, visible avant trois ans, qui se traduit par un déficit de la communication, des liens sociaux et des intérêts restreints et répétitifs.
  • autisme asperger : trouble du développement chez l’enfant, sans retard de développement mais qui manifeste des particularités au niveau de la communication et des interactions sociales.

Le degré de sévérité des symptômes et le niveau de fonctionnement des jeunes est si hétérogène d’un cas à l’autre que la rééducation est conséquemment très diversifiée. Il est important de comprendre que la rééducation a comme objectif premier la diminution de l’impact au quotidien des déficits cognitifs, des difficultés de communication et de socialisation qui caractérisent les enfants TSA plutôt que leur normalisation.

L’évaluation neuropsychologique permettra d’orienter l’enfant vers les ressources appropriées. Ainsi, l’enfant peut être orienté en orthophonie, ergothérapie, en orthopédagogie, en psycho-éducation et en psychologie.

Les signes cliniques sont très diversifiés, mais d’après les critères diagnostics, voici les principales manifestations des troubles du spectre de l’autisme :

  • Anomalies dans la communication sociale et les interactions sociales, survenant dans de multiples contextes :
    – Difficulté de compréhension des codes sociaux.
    – Expression gestuelle déficitaire ou absente (par exemple, pointage du doigt pour s’exprimer).
    – Difficulté à partager ses pensées et ses sentiments.
    – Difficulté à savoir quand et comment se joindre à une conversation.
    – Contact visuel fuyant.
    – Manque d’intérêt pour partager ses jeux ou ses plaisirs.
    – Absence de comportements d’anticipation (par exemple, tendre les bras lorsqu’un parent s’apprête à les prendre).
    – Absence de geste de sollicitation aux jeux.
    – Absence de jeux de mimes, de cache-cache.
    -Difficulté à interpréter les émotions correspondantes aux mimiques des interlocuteurs.
    – Difficulté à s’exprimer verbalement.
  • Intérêts restreints et comportements répétitifs
    – Intérêts circonscrits
    – Utilisation inhabituelle des jouets (par exemple, attention dirigée sur une seule partie du jouet, alignement)
    – Intolérance face aux changements et situations nouvelles
    – Besoin inflexible de respecter certains rituels ou routines
    – Répétition mot à mot des consignes données
    – Mouvement répétitif du corps (balancement, agitation rythmique des mains, etc.)
    – Fascination pour certaines stimulations sensorielles (par exemple, regarde, touche ou sent les objets de façon excessive)
    – Hypersensibilités sensorielles (par exemple, intolérance aux bruits forts.